Les auteurs de « Coaching Parental : Parents + Conscients Parents Bienveillants », Clémentine Prouteau et Vincent Fannoy, ont décidé de nous partager régulièrement quelques pistes pour vous aider à traverser au mieux cette période inédite. Nous vous partagerons bonnes questions à se poser, trucs, astuces, réflexions … en mode coaching évidemment !

Lundi 23 mars – 2e semaine de confinement

La question du jour :

En confinement : comment remettre les enfants au travail après le week-end ?

Je ne sais pas vous, mais ce matin, face aux « j’ai envie de jouer » des enfants, il m’a fallu ruser 😉 (Clémentine). Face aux grands aussi il a fallu négocier (Vincent). Heureusement, le Coaching Parental recèle quelques clés bien utiles.

Analyser pour agir avec pertinence

Quand les émotions nous submergent (ces émotions dont nous reparlerons très vite), il est bon de parfois prendre un pas de recul. On peut alors regarder le film différemment et analyser la situation au filtre des outils qui peuvent nous éclairer sur les solutions à développer …

Alors revenons à la base, le nœud du problème aujourd’hui : nous sommes confinés en un seul et même lieu … Hors la PNL nous apprend que notre comportement est déterminé par notre environnement (1) !

A chaque problème sa solution

Comment dès lors obtenir la remise au travail studieuse alors que nous sommes encore là où ils jouaient encore hier toute la journée ? En commençant par la base, à savoir, créer l’environnement adéquat :

  • établir un lieu dédicacé à l’étude (même si c’est la table de la cuisine, c’est la routine qui compte : chez vous, c’est où ?) ;
  • définir un lieu pour jouer (vous l’aurez compris, autre que celui où il travaille idéalement !) ;
  • penser aussi au lieu pour s’aérer une à plusieurs fois par jour (même c’est à la fenêtre, s’oxygéner reste un besoin vital) ;
  • et surtout, fixer un cadre avec des règles claires : horaires (rappeler la routine habituelle est une forme de sécurité pour l’enfant « le lundi c’est le début de la semaine de travail », « l’école à la maison commence à 9h et s’achève à 15h » par exemple), pauses pour jouer (ainsi il est aussi entendu), rôles de chacun, …

En conclusion …

Ce cadre est bien entendu une clé de voûte dans l’édifice de cette nouvelle organisation familiale que vous construisez pas à pas … nous le développerons donc très vite. Il y a aussi les leviers de motivation, la façon d’adopter ensemble la nouvelle organisation à la maison … ça promets d’intéressants articles pour les jours qui viennent !

Pour aujourd’hui, retenons juste que, même dans une seule pièce – un appartement ou une maison, définir des espaces différent aide « mentalement » à pouvoir faire des choses différentes.

Alors pour retrouver l’esprit « scolarité » à la maison, avez-vous créé ces espaces et les avez-vous bien différenciés ? Qu’est-ce qui est positif, et qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ? Pourquoi ?

 

Transformez la contrainte en opportunité !

Avez-vous pensé à laisser de côté le rationnel et les contraintes afin de profiter de ce moment particulier différemment ? Et si c’était l’occasion, pour votre enfant (comme pour vous), de redécouvrir leur environnement, d’apprendre des choses différentes ?

Vous avez des jardinières, alors vous pouvez lui apprendre à jardiner, comment poussent les graines … vous avez des livres chez vous ? Et si vous lui permettiez de les explorer ou d’y rechercher par lui-même des informations. Vous vous sentez « les uns sur les autres » ? Que diriez-vous de revoir la qualité de vos interactions familiales et l’espace accordé aux besoins de chacun …

Et puis laisser du temps à l’enfant pour créer, inventer, s’ennuyer … est aussi une opportunité pour développer une autre forme d’intelligence et explorer un nouveau monde riche d’enseignements !

Partagez-vous vos commentaires et nous y répondrons pour, ensemble, faire de ce moment un ressourcement !

  • PNL : Programmation neuro-linguistique – En savoir plus : voir le modèle des niveaux logique expliqué dans notre livre.

www.clementineprouteau.comwww.vincentfrannoy.com