Le confinement se prolonge ! Plus que jamais, le partage de trucs, astuces et réflexions pour vivre au mieux cette période inédite prend tout son sens. je continue à vous partager plus de trucs et astuces pour gérer au mieux nos émotions en période de confinement …

Les 7 bénéfices de 7 minutes de câlin par jour

Avec le confinement, notre livre s’est trouvé bloqué dans les entrepôts ! Même pas moyen de l’acheter encore sur Amazon ! Qu’à cela ne tienne, nous vous partageons en avant-première, un extrait :

Je voudrais au passage souligner l’importance des câlins pour notre bien-être (oui, oui, pour nous adultes aussi !), car les sciences l’attestent : ils réduisent la tension artérielle, améliorent la confiance en soi (surtout pour les enfants), diminuent le stress et l’anxiété, relâchent les muscles, fortifient les défenses immunitaires et libèrent la dopamine130… Sept minutes de câlin par jour suffisent pour se sentir heureux131 ! Virginia Satir, psychothérapeute particulièrement connue pour son approche de la thérapie familiale et co-fondatrice du Mental Research Institute, a même déclaré : « Il nous faut quatre câlins par jour pour survivre, huit pour fonctionner et douze pour croire132.

Clémentine Prouteau & Vincent Fanny – « Coaching parental – Parents + Conscients, Parents bienveillants »

Il est donc important de s’offrir des câlins !

 

De quels câlins parle-t-on ?

L’échange : duo câlin – émotions

Le câlin permet d’exprimer un sentiment : amitié, affection, amour, fraternité, sympathie.

c’est un moyen simple d’exprimer soutien, confort, consolation et compassion sans mots.

Un soir, pour je ne sais plus quelle raison, ma fille était dans un état de tristesse infini. Je n’ai rien dit … pas un mot. Je suis venue prêt d’elle et je l’ai serrée dans mes bras. Je n’ai rien dit, sauf avec mon grand cœur de maman. Celui qui parle par la simple connexion de l’amour.

 

Joie, bonheur, sérénité

Comme le soleil réchauffe les froides journée, le câlin est une chaleur émotionnelle. Alliance de joie et de bonheur il nous fait du bien, tout simplement.

C’est un formidable moyen pour transmettre, ou construire ensemble, la sérénité en ces temps de corona virus, générateur d’émotions amplifiées.

Face aux tensions, et en général, ils contribuent à l’équilibre tête-corps-cœur qui est le centre de gravité en coaching.

Et tant que parent, nous avons accès à l’infini à cette ressource alors qu’attendons-nous pour faire des câlins ?

Les 7 bénéfices des câlins

Bienfaits des câlins

Au-delà d’être gratuit, c’est aujourd’hui, plus que jamais, le remède miracle en confinement. Ils :

  • Fortifient le système immunitaire (à bas le virus !)
  • Libèrent la dopamine, l’hormone du plaisir, responsable du bien-être et de la bonne humeur
  • Relâchent les muscles (à bas les tensions !)
  • Réduisent la tension artérielle
  • Améliorent la confiance en soi (surtout pour les enfants)
  • Diminuent le stress et l’anxiété

Et si c’était ce dont vous aviez le plus besoin pour aller mieux avec votre enfant ?

Prendre soin de vous

Comme l’hôtesse de l’air met son masque avant d’aider les passagers, nous aussi, parents, avons besoin de câlins.

Quand nous grandissons et que nous devenons adultes, nous recevons parfois bien peu de câlins. Nous consacrons peu de temps au contact physique avec notre conjoint, nos enfants, nos amis …

Nous pouvons avoir peur de montrer ce que nous ressentons, de montrer de la tendresse et de l’affection, de nous toucher et de ressentir notre peau au contact de celle des autres.

Nous avons pourtant besoin de câlins pour nous sentir protégé, pour que l’on nous transmette de l’énergie, pour nous souvenir que nous sommes vraiment importants pour quelqu’un, et pour nous sentir réconforté.

Et vous, quand vous avez besoin d’un câlin, est-ce que vous le dites à qui vous aimez ? Vous arrive-t-il de prendre cette personne dans vos bras spontanément ?

 

L’astuce bonus

  • 7 minutes de câlin par jour suffisent pour se sentir heureux. En famille c’est encore mieux !
  • Savez-vous qu’il existe une méthode, de Manon-Jean (Canada), qui apprend aux enfants à s’offrir à eux-mêmes des câlins ?

Anne-Catherine Coomans nous a fait découvrir le « massage caméléon » il y a 2 semaines en visio-conférence. Ce fut un moment parent-enfant profondément chouette qui nous a évadé du confinement et nous a réunis avec plaisir !

Les enfants ont adoré et l’ont spontanément refait. Je vous invite à découvrir ses ateliers pour enfants, c’est une pépite !

A méditer …

J’ai besoin d’un câlin, j’ai besoin qu’on me prenne dans les bras et qu’il n’y ait plus aucun espace pour la peur ou le froid de l’hiver.
J’ai besoin de ressentir de la protection face à ce qui me fait du mal, ou à ce qui me rend triste. Je veux un câlin très intense, dans lequel les mots ne sont pas nécessaires car les deux corps transmettent seuls de l’énergie et de l’amour.
Fais-moi oublier ce qui me fait du mal et rappelle-moi que la vie, c’est de la chaleur, de la stabilité, de l’amitié et de l’amour.
Nul besoin de prononcer un seul mot, car tes mains sur mon dos et ta tête contre mon épaule me parlent de ton estime et de ta tendresse pour moi.
J’embrasse, délice pur, ton visage inconnu, identique à mon âme

Marguerite Yourcenar

Bon WE de Pâques à tous, prenez soin de vous,

  • Pour en savoir plus, découvrez notre livre « Coaching Parental – Parents + Conscients, Parents Bienveillants » (Editions « La Boîte à Pandore, sortie reprogrammée en Septembre 2020)

www.clementineprouteau.comwww.vincentfrannoy.com

  • Plus de ressources : Page Facebook « Parents Conscients, Parents Bienveillants »

130 Hormone du plaisir responsable du bien-être et de la bonne humeur.

131 VILLACORTA M., Conférence « L’amour et le coaching », Namur, fév. 2019.

132 SATIR V., « Thérapie du couple et de la famille », éditions DDB, déc. 2006.