Qu’est-ce que l’entéléchie ?

L’entéléchie est un concept philosophique introduit par Aristote. Il désigne l’état d’accomplissement parfait d’un être ou d’une chose, c’est-à-dire le moment où il atteint pleinement sa nature et sa finalité.

Explication simple :

Imagine une graine de chêne : au départ, elle est en puissance, c’est-à-dire qu’elle a le potentiel de devenir un grand arbre. Lorsqu’elle pousse et devient un chêne majestueux, elle atteint son entéléchie, son état d’accomplissement ultime.

Application à la motivation

Si on l’applique à la motivation, on pourrait dire que l’entéléchie est cette énergie profonde qui nous pousse à avancer, à nous dépasser et à atteindre nos objectifs, même face aux obstacles. Elle peut être influencée par nos valeurs, nos aspirations et notre environnement.

En quelque sorte, c’est la force qui anime et guide vers l’accomplissement.

C’est donc une force intérieure plutôt qu’un simple état passager, une belle manière de voir la vie comme un chemin vers l’épanouissement !

Comment développer son entéléchie ?

Pour cultiver cette force intérieure qui nous pousse à réaliser notre plein potentiel. Voici quelques pistes :

  1. Apprend à te connaître

Prends le temps de réfléchir à tes valeurs, tes passions et tes aspirations. Plus tu comprends ce qui te motive profondément, plus tu peux orienter ta vie vers un accomplissement authentique.

Le coaching personnel peut t’y aider efficacement, au-delà des « il faut », « je dois », du masque inconscient pour répondre aux attentes ou plaire aux autres …

  1. Fixe des objectifs alignés avec ta nature

L’entéléchie est liée à l’idée d’accomplissement. Fixe-toi des objectifs qui te correspondent vraiment et qui te permettent de grandir.

En lien avec tes valeurs, passions, aspirations, ces objectifs doivent avoir du SENS. Ce sens t’est propre : à toi de le trouver / de le créer si besoin. Ton coach est aussi d’une grande aide pour cela !

  1. Pratique la méditation et la pleine conscience

Ces pratiques aident à se reconnecter à soi-même, à faire taire ton mental envahissant et à mieux comprendre tes désirs et tes forces intérieures.

En premier lieu, sais-tu déjà vraiment RESPIRER ?

  1. Apprend en continu

L’entéléchie implique une évolution constante. Lire, découvrir de nouvelles compétences et rester curieux sont des moyens puissants pour nourrir cette énergie.

  1. Sort de sa zone de confort

Les défis et les expériences nouvelles permettent de révéler des capacités insoupçonnées et de renforcer la motivation.

Tu n’oses pas ? De nouveau, le coach est ton meilleur allié pour y arriver !

  1. Cultive un état d’esprit positif

Un état d’esprit de croissance, qui considère les obstacles comme des opportunités d’apprentissage, est essentiel pour développer son entéléchie.

Change ton mindset et laisse ton énergie de vie et ta motivation faire le reste !

Quel lien entre entéléchie et Haut Potentiel ?

EN QUETE EXACERBEE DE SENS

Les personnes à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) réfléchissent beaucoup, ont une grande curiosité et ressentent un besoin profond de donner du sens à leur vie. Elles cherchent à agir en accord avec ce qui les anime vraiment, ce qui correspond à l’idée d’entéléchie.

Problème :

Une personne HPI confrontée à une activité qui ne fait pas sens pour elle (par exemple l’école ou une matière donnée) … va simplement être complètement éteinte et désintéressée. Comme une lampe tout à fait capable de rayonner de sa plus belle lumière … mais totalement éteinte !

En échec scolaire, la graine de chêne est incapable de laisser place au chêne majestueux et croit qu’elle ne peut que reste une « simple » graine.

UNE INTENSITE DIFFICILE A GERER

L’intelligence sensible et l’entéléchie sont deux concepts qui se rejoignent dans l’idée d’un développement personnel profond et authentique. Les personnes Hautement Sensibles et les HPI ont cette très grande capacité, car elles ressentent intensément les émotions et analysent les situations avec finesse.

Problème :

Ces personnes sont très souvent – sans même en être conscientes – saturées par leur environnement (bruits, mouvements, personnes, critiques, …) et leur mental (peurs, obligations, interdictions, doutes, angoisses, …). Comme un brouillard qui empêche de voir distinctement le chemin de leurs aspirations, l’orientation à donner à leur vie vers un développement authentique, en accord avec leur entéléchie.

Bref … un gros tas de feuilles à balayer pour enfin permettre à la graine de prendre le soleil et laisser place au chêne majestueux !

Apprendre, comprendre, évoluer

SE CONNECTER A SON ENTELECHIE

Une graine de chêne est plutôt lente … Il faut parfois le temps tandis que les cerveaux HPI et Hautement Sensibles fonctionnent à plein régime ! C’est pourquoi je prends plus souvent la Ferrari comme illustration.

Pour ne pas terminer dans le décor tout en exploitant cette voiture pour ce qu’elle est capable de donner (et ce qu’on a envie d’en faire), apprendre à conduire ce bolide est essentiel.

Apprendre à mieux gérer cette intensité, à nourrir cette quête de sens, à débloquer ces freins frustrants, est le secret pour atteindre cet état d’accomplissement parfait qu’est l’entéléchie, naturellement puissante chez les personnes à Haut Potentiel.

Telles sont les clés qui permettent de déployer son plein potentiel sans même devoir mécaniquement « travailler » sa motivation.

Tu veux approfondir ce sujet ?

Explorer et intégrer les stratégies adaptées aux HPI et aux hypersensibles pour développer ton entéléchie ?

Contacte-moi !